Matériel

La gestion du matériel d’essais dans le cadre de l’activité d’un laboratoire routier est un point névralgique de sa bonne réalisation. En effet, si le matériel peut être mis en cause pour sa fiabilité, c’est alors la représentativité des résultats des essais qui est sujette à caution.

 

Consciente de cet enjeu, la société QUALYS.TPI s’est organisée en nommant un Responsable Matériel pour l’ensemble de la société. Il s’agit de Thierry VILLEMOT. Il a en charge les achats de matériel en relation avec la gérance et les différents Responsables de Laboratoire. Il centralise notamment le planning d’étalonnage du matériel de tous les laboratoires.

 

Le matériel d’essais est rigoureusement suivi à l’aide d’un inventaire et de Fiches de Vie permettant une traçabilité complète de son état, de son calibrage, de son étalonnage et des différentes vérifications opérées durant son utilisation.

 

Les laboratoires de chaque agence possèdent tout le matériel courant nécessaire pour réaliser les essais sur granulats, sols, enrobés. Pour les essais sur béton et liants bitumineux, le matériel est présent dans certains laboratoires seulement. La liste des essais effectués par les laboratoires de la société figurent dans la page Essais.

 

Enfin, dans le cadre de ses missions de contrôle extérieur, la société QUALYS.TPI peut être amenée à installer des laboratoires mobiles équipés du matériel courant de contrôle d’enrobés (fabrication et mise en œuvre) à proximité de certains chantiers afin d’assurer une réactivité adaptée aux cadences d’avancement.