Diagnostic / Expertise

Lors de la préparation d’un projet, nos ingénieurs peuvent réaliser des diagnostics sur chaussées existantes (carottages, auscultations, déflexions, …) pour déterminer les causes des désordres et dimensionner les solutions de travaux (solutions classiques, retraitement en place, élargissement, …) en fonction des contraintes et besoins exprimés (altimétrie, géométrie, …). Cette phase de diagnostic peut également se dérouler suite à des travaux (période de garantie, expertise).

Ils interviennent également pour la conception de projet de tracé neuf (déviation, élargissement) en réalisant des études géotechniques (caractérisation des sols en place, établissement du profil en long, modalités d’extraction, modalités de réemploi des matériaux, dimensionnement de la chaussée) de la phase APS à la phase projet.

Nous intervenons également sur les ouvrages d’art et sur les zones revêtus en milieu urbain (zones pavées et/ou dallées). Nous travaillons alors avec des laboratoires d’analyses chimiques et des bureaux d’études spécialisés (géotechnique, béton, …).

 

Nos études sont réalisées en respectant les règles définies dans les documents émis par la profession comme le GTR, le Guide de Retraitement en place à froid des chaussées, le guide Dimensionnement des chaussées neuves de 1994, le guide des Renforcements de chaussées, …).

 

Pour le dimensionnement des chaussées, nous utilisons le logiciel ALIZE équipé du module GEL-1D.